Violette Hoareau


Elle commence le piano à l’âge de 8 ans avec son père, professeur de piano au conservatoire de la Réunion. Elle obtient le premier prix dans la catégorie débutant à Pian’Austral, un concours régional de l’île de la Réunion à 9 ans en 1998. Elle enregistre également 10 pièces pour enfant, les « Tableaux de l’enfance » de Katchaturian, au théâtre Luc Donat, en 2000, à l’âge de 11 ans. Puis, jusqu’à ses 18 ans (2002-2007) elle participe à l’ensemble des représentations de l’Association Réunionnaises des Jeunes Pianistes en récital. Elle y joue des œuvres de Chopin, de Debussy et de Rachmaninoff. 
A 18 ans, elle quitte son île natale pour s’engager dans des études scientifiques, tout en continuant en parallèle à perfectionner son piano avec Tatiana Baklanova-Feeley et à suivre des cours au conservatoire de Grenoble durant 4 ans. Elle s’initie également à d’autres instruments (clarinette, saxophone et violon). Après un diplôme d’ingénieure, un doctorat en sciences cognitives et un post de recherche au CEA de Grenoble, elle décide de partager ses connaissances musicales et artistiques et de devenir professeur de piano. 


Méthode d’enseignement : 
Je m’adapte aux envies de chacun. Ma spécialité : le classique tel que Chopin ou Debussy. Mais je suis ouverte à toutes propositions de styles ; musique de film, jazz, chansons, musiques actuelles. J’aime travailler dans la bonne humeur et je souhaite que vous preniez plaisir à jouer des morceaux que vous aimez et qui vous procurent de l’émotion. Parce qu’il n’y pas de musique sans émotions !  
Domaines et notions abordées :
– Technique instrumentale + interprétation 
–  Solfège : lecture de notes, de rythmes et travail de l’oreille
–  Harmonie : harmonie diatonique, modale, progressions d’accord, chiffrage
–  Accompagnement piano du chant
                                                           Actuellement je propose :
Cours adolescents/adultes : 35 € / heure
Cours pour enfants : 20 € / 45 minutes